Présentation :

La sophrologie a été créé en 1960, par Alfonso Caycedo qui s'est inspiré de méthodes orientales comme le zen, le yoga...

 

La sophrologie est une science qui étudie la conscience,ses modifications et les moyens de produire ces modifications dans un but prophylactique, thérapeutique et pédagogique.

 

Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.

Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux événements de la vie et de son environnement.

Etymologie grecque

SOS : harmonie, sain, équilibre

PHREN : esprit, conscience

LOGOS : étude, discours

 

C'est l'étude de l'esprit sain"

 

Elle repose sur quatre principes fondamentaux :

 

  • Le schéma corporel comme réalité vécue : pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et mentale grâce à la répétition de la prise de conscience (sensations, formes, volumes, posture...)
  • La réalité objective : vivre dans l'ici et maintenant de façon plus adaptée aux différentes situations.
  • L'action positive : toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental à une répercussion sur notre être tout entier. Réactiver le positf.
  • L'adaptabilité : adapter la séance en proposant des techniques adaptées à la personne et à ses besoins.